Orphée et Eurydice version Paris 1774
La partition préparée par Louise présente quelques divergences par rapport à la partition du chef.
Voici ci-dessous les corrections à apporter à vos exemplaires.
Acte 1 Scène 1 : Ah dans ces bois tranquilles (p.1 partition Louise)
Ne pas appuyer sur les syllabe muettes « sensi(ble) » « alar(me) »
Altos :
Mes 27-28 : Mi noire sur « ble à » –> « bla » Mi blanche « nos » Mi blanche « a »
Mes.34 : noire (non croche)
Mes 26 : RE blanche pointée noire
Ténor :
mesure 17 blanche pointée MI non ré, mesure 18 blanche RE non mi
Mes 27-28 : Do noire sur « ble à » –> « bla » Do blanche « nos » Do blanche « a »
Basses :
Mes 27-28 : Fa dièse noire sur « ble à » –> « bla » Fa dièse blanche « nos » Fa dièse blanche « a »
Acte 2 : Scène 1 : Quel est l’audacieux (p. 10 partition Louise)
Mettre des accents sur « A / L’A / FFREUX / HUR / lement/. …. / E / cumant »
Priorité à la diction pour la compréhension du texte.
Pour toutes les voix rajouter le Mi Bémol à la clé pour les pages 16, 17 et 18
Sopranos :
Pas de Corrections
Altos :
Mes 26 : remplacer les 2 blanches par une blanche pointée et une noire
Mes 34 : remplacer la croche par une noire
Ténors :
Mes 17 : remplacer la blanche pointée Ré par un Mi
Mes 18 : remplacer la blanche Mi par un Ré
Basses :
Pas de Corrections
Sopranos :
Mes 92 : remplacer Sol Dièse par Sol Bécarre
Mes 93 : remplacer Sol par Sol Dièse
Altos :
Mes 93 : remplacer Fa Dièse par Fa Bécarre
Ténors :
Baisser d’une octave de la mesure 23 à 26 seulement, puis de la mesure 57 à 60.
Mes 70 et 90 : remplacer 3 fois Ré par 3 fois Si
Basses :
Pas de Corrections
Acte 2 : Scène 7 : Qui t’amène en ces lieux (p.19 partition Louise)
Pour toutes les voix supprimer le La Bémol à la clé
Altos :
Mes 146 : remplacer Mi Bémol par Mi Bécarre
Mes 147 : les 3 Mi sont Bécarre
Mes 149 : remplacer 3 Mi par 3 Si
Mes 154 : remplacer Mi Bémol par Ré Bémol
Par quels puissants accords (p.22 partition Louise)
Sopranos :
Mes 217 : remplacer le Fa noire pointée par un Sol
Altos :
Mes 203 :Ne pas appuyer sur « des morts »
Mes 217 : remplacer le Fa noire pointée par un Sol
Mes 219 : remplacer Mi Bécarre par Mi Bémol
Ténors :
Mes 215 : remplacer le Si Bécarre par Si Bémol (il est à la clé)
Basses :
Pas de Corrections
Quels chants doux et touchants (p.24 partition Louise)
Sopranos :
Pas de Corrections
Altos :
Mes 260 : remplacer les 3 noires par Sol Sol et Mi bécarre
Mes 262 : remplacer les 3 noires par 3 Mi bécarre
Mes 263 : remplacer les 3 noires par 3 Fa
Mes 264 : remplacer les 3 noires par 3 Sol
Ténors :
Mes 263 : remplacer les 3 noires par 3 Si bécarre
Mes 264 : remplacer les 3 noires par 3 Si bémol
Basses :
Pas de Corrections
Cet asile aimable et tranquille (p.28 partition Louise)
Pour toutes les voix : Mes 180 : Point d’orgue pour toutes les voix sur le «té» de Félicité
Sopranos 1 :
Mes 202 : Le La est pour les S1 et non pour les S2
Sopranos 2 :
Mes 178 : remplacer la première noir Fa par un La
Mes 202 : Le Do est pour les S2 et non pour les S1
Altos :
Pas de Corrections
Ténors :
Pas de Corrections
Basses :
Pas de Corrections
Viens dans ce séjour paisible (p.34 partition Louise)
Sopranos :
Mes 78 : remplacer la double croche La-Sol par La-Fa
Altos :
Pas de Corrections
Ténors :
Mes 91 : remplacer toute la mesure par 2 croches Fa-Fa et un demi-soupir
Basses :
Pas de Corrections
Scène 4 : près du tendre objet (p.40 partition Louise)
Sopranos :
Pas de Corrections
Altos :
Mes 13 : Pas de croche mais La noire pour « bien »
Mes 16 : Pas de croche mais Sol noire pour « le »
Ténors :
Mes 13 : Pas de croche mais Do noire pour « bien »
Mes 16 : La croche pour « sort »
Mes 36 : remplacer toute la mesure par 2 croches Fa-Fa et un demi-soupir
Basses :
Mes 36 : remplacer toute la mesure par 2 croches Ré-Ré et un demi-soupir
Acte 3 : Dernière scène : l’amour triomphe (p.48 partition Louise)
Sopranos :
Mes 39, 98, 99, 101, 102, 158, 159, 161, 162 : remplacer la croche pointée et la double croche par 2 croches
Mes 99 : la deuxième note est La
Mes 159 : la deuxième note est La
Altos :
Mes 39, 99, 101, 102, 159 : remplacer la croche pointée et la double croche par 2 croches
Ténors :
Mes 39, 99, 159 : remplacer la croche pointée et la double croche par 2 croches
Mes 115 : remplacer toute la mesure par 2 noires Si-La
Mes 162 : remplacer les 2 noires par une noire pointée et une croche.
Basses :
Mes 39, 99, 159 : remplacer la croche pointée et la double croche par 2 croches
Mes 41 : remplacer les 2 notes par 2 Si en haut
Mes 115 : remplacer toute la mesure par 2 noires Sol-La
Mes 162 : remplacer les 2 noires par une noire pointée et une croche
Réalisés par Alino (Alain Chatelard chante.alino@gmail.com
Fichiers Myr pour les lire il faut installer le logiciel Melody player (cf. mode d’emploi)
Fichiers MuseScore pour les lire il faut installer le logiciel MuseScore
Pour lire sur une tablette faire un copier-coller de l’identifiant et du mot de passe (le curseur ne clignote pas et l’identifiant/ mot de passe sont en noir sur fond gris foncé).
Les conseils de Philippe : lorsqu’on travaille un nouveau morceau, travailler le texte en parlant en rythme pour ne pas fatiguer la voix plus que de raison.
Acte 1 scène 1 : Ah dans ce bois tranquille
Ah dans ce bois Myr Mesures 1-61
Ah dans ce bois Myr Mesures 105-131
Dans ce bois Tutti Mesures 1-61
Dans ce bois Soprano Mesures 1-61
Dans ce bois Soprano Mesures 105-131
Dans ce bois Alto Mesures 1-61
Dans ce bois Alto Mesures 105-131
Dans ce bois Ténor Mesures 1-61
Dans ce bois Ténor Mesures 105-131
Dans ce bois Basse Mesures 1-61
Dans ce bois Basse Mesures 105-131
ACTE 2 – L’ENTRÉE DES ENFERS
Scène 1 « Quel est l’audacieux »
Quel est l’audacieux fichier myr
Quel est l’audacieux Tutti
Quel est l’audacieux Soprano
Quel est l’audacieux Alto
Quel est l’audacieux Ténor
Quel est l’audacieux Basse
Acte 2 scène 2 : Cet asile aimable et tranquille
Cet asile aimable Myr
Cet asile Aimable Tutti
Cet asile Aimable Soprano 1
Cet asile Aimable Soprano 2
Cet asile Aimable Alto
Cet asile Aimable Ténor
Cet asile Aimable Basse
Acte 2 – Scène 3 Viens dans ce séjour paisible
Viens dans ce séjour paisible Fichier Myr
Tutti Viens dans ce séjour paisible
Soprano Viens dans ce séjour paisible
Alto Viens dans ce séjour paisible
Ténor Viens dans ce séjour paisible
Basse Viens dans ce séjour paisible
Acte 2 Scène 4 Près du tendre objet
Près du tendre objet MYR
PARTITION
Tutti Près du tendre objet
Soprano Près du tendre objet
Alto Près du tendre objet
Ténor Près du tendre objet
Basse Près du tendre objet
Acte 3 Scène 2.3 L’Amour Triomphe
L’Amour triomphe partition
L’Amour Triomphe MYR
TUTTI L’Amour Triomphe
Soprano L’Amour Triomphe
Alto L’Amour Triomphe
Ténor L’Amour Triomphe
Basse L’Amour Triomphe
Acte 3 Scène 2.3 L’Amour Triomphe mesure 152 à 193
TUTTI L’Amour Triomphe
Soprano L’Amour Triomphe
Alto L’Amour Triomphe
Ténor L’Amour Triomphe
Basse L’Amour Triomphe