Notre chef de choeur

Philippe Péatier

Philippe Péatier, 48 ans,a bénéficié, de l’Université de Saint Etienne à l’ENM de Villeurbanne en passant par l’Ecole Normale de Paris, d’une formation musicale riche et variée : voix, orgue, électro-acoustique, piano jazz harmonie, écriture, complétée par une formation théâtrale.

Il est diplômé en musicologie, en histoire de la musique, en direction de chœur et d’orchestre.

Il a dirigé de nombreuses œuvres orchestrales et vocales de compositeurs baroques et classiques : Monteverdi, Bach, Purcell, Haydn, Haendel, Mozart, Beethoven, Brahms, Saint-Saëns, Bizet, Dvorak, Fauré, Rachmaninov…

En 1999, il a créé et dirigé l’orchestre et le chœur Musica à Saint-Etienne.

Il a mis en place et développé des partenariats avec le Chœur de l’université de Katowice (Pologne), l’orchestre symphonique de Voronej (Russie), la maîtrise du Puy en Velay, l’ensemble baroque UNISONI.

En 2003, il crée les Rencontres musicales en Loire, festival bi-annuel qui rassemble près de 2000 auditeurs. Il procède au choix du thème musical, à la mise en place du programme, aux choix des ensembles instrumentaux et des solistes.

Il dirige les œuvres instrumentales et associe chœurs et orchestres.

Avec des choristes amateurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes, il a créé le chœur des Rencontres Musicales en Loire, qu’il dirige.

En 2020, il reprend la direction artistique et musicale de l’ensemble vocal lyonnais Good Companye, spécialisé dans la musique anglaise.

A la rentrée 2023, il prend la direction du chœur Arcama-CNRS et assurera également la direction du Chœur d’Hommes de Lyon, partenaire de longue date de notre ensemble.

FORMATION MUSICALE ET PRINCIPALES REFERENCES ROFESSIONNELLES

Formation musicale

Université Jean Monnet à Saint-Etienne (1993) : DEUG de musicologie,

CRR Massenet à Saint-Etienne (1993-1997) : Diplôme supérieur d’histoire de la musique (classe de Florence Badol-Bertrand), clavecin (classe de Martial Morand), chant, orgue, électro-acoustique, harmonie et écriture, piano jazz (niveau fin d’études)

Maîtrise de la Loire à Montbrison (1997-1998) : Service Civique (cours de piano et formation vocale)

ENM de Villeurbanne (1999) : Diplôme de fin d’études en direction de chœur (classe d’Antoine Finck)

Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot (2000-2002) :

 2001 : Diplôme de fin d’études, premier nommé à l’unanimité dans la classe de Dominique Rouits (direction de l’ouverture de « Cosi fan tutti » de W.A Mozart),

 2002 : Diplôme supérieur de direction d’orchestre, premier nommé à l’unanimité (Direction de « Petrouchka » d’I. Stravinsky) 

Formation vocale et théâtrale

Centre de la voix Rhône-Alpes :

Technique vocale et interprétation avec Isabelle Eshenbrenner, Nicolas Dominguez, Paola Dewitt et Françoise Biscara.

« Les comédiens du strapontin » à Saint-Etienne (1987-2000): formation d’acteurs de 12 à 20 ans.

Rôles interprétés : Argan dans « le malade imaginaire » de Molière et Lenny dans « des souris et des hommes » de J. Steinbeck

Académies et master class

Académie Lyrique du Mans (2009-2010) :

« Carmen » de G.Bizet 

« Don Giovanni » de W.A Mozart, sous la direction de Amaury de Closel & Alexandre Myrat.

Sessions de répétitions: Invitation de Claudio Abado à assister aux sessions de répétitions de la «7ème symphonie » de L.V Beethoven à Berlin et Bologne (2008).

Master class d’été à Florence avec l’orchestre la Camerata Fiorentina et le maestro Guiseppe Lanzetta (2011).

Principales références professionnelles

Création et direction de projets et de structures musicales

Création et direction de l’orchestre et du chœur Musica à Saint-Etienne (1999)

Création en 2003, des « Rencontres Musicales en Loire » (RML), direction artistique et musicale de ce festival qui rassemble, tous les 2 ans, près de 2000 auditeurs : choix du thème musical, définition du programme avec le Conseil d’Administration de l’association porteuse, relations avec les partenaires historiques et potentiels, sélection des ensembles instrumentaux et des solistes et direction des principales œuvres instrumentales ou associant chœurs et orchestres.

Au programme 2023/2024, le Requiem de G. Verdi et un festival consacré à la musique au temps de Versailles.

-Création et direction du chœur des Rencontres Musicales en Loire, rassemblant des choristes amateurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

-Reprise, fin 2020, de la direction artistique et musicale de l’ensemble vocal lyonnais Good Companye, spécialisé dans la musique anglaise.

Assistanat

Chef assistant de l’orchestre symphonique Lyon-Villeurbanne sous la direction de Laurent PILLOT (2003-2006) : « 4ème symphonie » de G. Mahler, « Shéhérazade » de N. Rimski-Korsakov, « West Side Story » de L. Bernstein, « Boléro » de M. Ravel, « Symphonie n°8 » de L.V Beethoven, « Symphonie du nouveau monde » d’A. Dvorak, « Orphée et Eurydice » de C.W Gluck.

-Assistant d’Ivan Fischer à l’Opéra de Lyon dans « Boris Godounov » de M. Moussorgski (2002).

Mise en place de Partenariats

Mise en place et développement de partenariats avec le Chœur de l’université de Katowice (Pologne), l’orchestre symphonique de Voronej (Russie), la maîtrise du Puy en Velay, l’ensemble baroque UNISONI.

Direction chœur et orchestre

– Le « Stabat Mater » d’A. Dvorak à l’opéra de Saint-Etienne avec le Czech Chamber

 Orchestra (2004).

– « Didon et Enée » d’H. Purcell avec l’Orlando Chamber Choir (2005) à Saint-Etienne.

– « le Déluge », «la danse macabre » et « le concerto pour piano n°2 » de C. Saint-Saëns avec l’orchestre Padeloup et P. Amoyel à l’opéra de Saint-Etienne (2006).

– « La messe Nelson » de J. Haydn, « le concerto pour violoncelle » d’A. Dvorak à l’opéra de Saint-Etienne, avec Emmanuelle Bertrand et l’orchestre de Saint-Etienne (2008).

– « Le Requiem » et « Don Giovanni » de W.A Mozart et « le concerto de l’empereur » de L.V Beethoven à l’opéra de Saint-Etienne avec l’orchestre German Classical Players de Berlin (2010).

– « L’oratorio de noël » de J.S Bach, avec l’orchestre baroque UNISONI à l’Eglise Saint-Louis de Saint-Etienne (2011).

– « Les vêpres à la vierge » de C. Monteverdi avec l’orchestre UNISONI à Saint-Genest- l’Erpt (2017).

– « La messe en si mineur » de J.S Bach avec l’orchestre UNISONI à Saint-Galmier, Saint-Chamond et Katowice (Pologne) (2019).

– « La messe en ut » de W.A Mozart à Montbrison ave l’orchestre Symphonique de Voronej (Russie) (2020)

– « Le Messie », « le Dixit Dominus » et « les Coronation anthems » de G.F Haendel avec l’orchestre UNISONI et la Maîtrise du Puy en Velay, à Saint-Etienne et Firminy (2022)

-En cours de préparation :

> « Requiem » de Verdi en collaboration avec le Chœur Symfonia dirigé par Yannick Berne et l’Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne (OSYRA) dirigé par Laurent Pillot (Fin 2023).

> « Te Deum » de M.A Charpentier et de J.B Lully, «de profundis » de M.R de Lalande et « Requiem » d’André Campra avec l’orchestre UNISONI.

Direction Chœur et piano

– « Un requiem allemand » de J. Brahms à Saint-Galmier (2012)

– « Les vêpres » de S. Rachmaninov à Saint-Genest-Lerpt (2014)

– « Le requiem » de G. Fauré dans le cadre du Festival des monts de la Madeleine

(2015)