Fichiers musicaux J. Haydn Stabat Mater

Réalisés par Alino (Alain Chatelard chante.alino@gmail.com



Fichiers Myr pour les lire il faut installer le logiciel Melody player (cf. mode d’emploi)

Pour lire sur une tablette faire un copier-coller de l’identifiant et du mot de passe (le curseur ne clignote pas et l’identifiant/ mot de passe sont en noir sur fond gris foncé).

Les conseils de Philippe : lorsqu’on travaille un nouveau morceau, travailler le texte en parlant en rythme pour ne pas fatiguer la voix plus que de raison.

I. Stabat Mater

Mesure 54 : Bien respecter le passage de Piano à Forte qui doit surprendre et marquer le dernier T de « transivit »
Mesure 57 : Pour les Sopranos, comme pour les autres pupitres à la mesure suivante, chanter avec compassion et retenue.
Toutes les voix font le « us » de Gladius court (une croche sur U, une croche sur S) pour que le S ne traîne pas en même temps que le « cujus » des Sopranes. Même chose mesure 62.
Mesure 58 : prononcer « djémèntème » avec accent aigu et non « djèmèntème »
Mesure 72 : Ne pas ralentir
Mesure 74 : Donner de la vie au « us » de « gladius »

Stabat mater dolorosa – Fichier Myr

Fichier MuseScore à télécharger et à lire avec le logiciel MuseScore

Hyn 01U Stabat mater dolorosa – Tutti

Hyn 01S Stabat mater dolorosa – Soprano

Hyn 01A Stabat mater dolorosa – Alto

Hyn 01T Stabat mater dolorosa – Tenor

Hyn 01T Stabat mater dolorosa – Tenor + solo

Hyn 01B Stabat mater dolorosa – Basse

III. Quis est homo qui non fleret

Petites précisions de prononciation : mesure 4 et autres prononcer «flérette» et non «flèrette».  
Le mot « Quis » ne doit pas être trop court. « allonger les Quis » 😉

Qui est homo – Fichier Myr

Fichier MuseScore à télécharger et à lire avec le logiciel MuseScore

Hyn 03U Quis est homo – Tutti

Hyn 03S Quis est homo – Soprano

Hyn 03A Quis est homo – Alto

Hyn 03T Quis est homo – Tenor

Hyn 03B Quis est homo – Basse

VII. Eja Mater fons amoris

Petites précisions de prononciation : Philippe insiste sur la prononciation du « a » ouvert pour « Mater » (à ne pas prononcer « Mâter )»
Pour toute la première page, appuyer sur les premiers temps de chaque mesure.
Mesures 15 et 17 : Appuyer légèrement sur le « ti » de « Sentire » et le « lo » de « Doloris »
Mesures 35 à 42 : Rebondir légèrement sur les noires pointées et conserver la résonance du « m » de vim.
Mesure 52 « ge-am » ne pas laisser tomber le son
Mesures 67 à 69 : Prononcer « Lugeam » un peu louré

Eja Mater – Fichier Myr

Fichier MuseScore à télécharger et à lire avec le logiciel MuseScore

Hyn 07U Eja mater fons amoris – Tutti

Hyn 07S Eja mater fons amoris – Soprano

Hyn 07A Eja mater fons amoris – Alto

Hyn 07T Eja mater fons amoris – Tenor

Hyn 07B Eja mater fons amoris – Basse

PARTITION (réalisée par Alino et Daniel)

Mesure 77 : la noire est courte
Mesure 79 : accentuer les consonnes, le « c » de « Fac » et « t » de « Te ». Profiter des liaisons pour passer d’une note à la suivante.
Mesure 154 enlever le soupir qui figure indûment sur la partition.
Prononciation  : toujours à l’italienne « plagis » se prononce « pladjis ».
Mesure 236 : le choix du chef Philippe est de nous faire chanter les 3 petites notes « me plagis fac » et non la blanche pointée « Fac ».
Mesures 232 et 237 : ce n’est pas très lisible mais le « Fac » est bien une blanche pointée.

Fichier MuseScore à télécharger et à lire avec le logiciel MuseScore

Hyn 10U Virgo virginum praeclara – Tutti

Hyn 10S Virgo virginum praeclara – Soprano

Hyn 10A Virgo virginum praeclara – Alto

Hyn 10T Virgo virginum praeclara – Tenor

Hyn 10B Virgo virginum praeclara – Basse

Dans le Paradisi Gloria rechercher avant tout la fluidité.
Mesure 24 : la note la plus importante qu’il faut viser est le sol du « gloria ».

Hyn 13-14S Quando corpus-Paradisi gloria – Soprano

Hyn 13-14A Quando corpus-Paradisi gloria – Alto

Hyn 13-14T Quando corpus-Paradisi gloria – Tenor

Hyn 13-14B Quando corpus-Paradisi gloria – Basse