Réalisés par Alino (Alain Chatelard chante.alino@gmail.com
Fichiers Myr pour les lire il faut installer le logiciel Melody player (cf. mode d’emploi)
Fichiers MuseScore pour les lire il faut installer le logiciel MuseScore
Pour lire sur une tablette faire un copier-coller de l’identifiant et du mot de passe (le curseur ne clignote pas et l’identifiant/ mot de passe sont en noir sur fond gris foncé).
Les conseils de Philippe : lorsqu’on travaille un nouveau morceau, travailler le texte en parlant en rythme pour ne pas fatiguer la voix plus que de raison.
I. Stabat Mater
Mesure 54 : Bien respecter le passage de Piano à Forte qui doit surprendre et marquer le dernier T de « transivit »
Mesure 57 : Pour les Sopranos, comme pour les autres pupitres à la mesure suivante, chanter avec compassion et retenue.
Toutes les voix font le « us » de Gladius court (une croche sur U, une croche sur S) pour que le S ne traîne pas en même temps que le « cujus » des Sopranes. Même chose mesure 62.
Mesure 58 : prononcer « djémèntème » avec accent aigu et non « djèmèntème »
Mesure 72 : Ne pas ralentir
Mesure 74 : Donner de la vie au « us » de « gladius »
Stabat mater dolorosa – Fichier Myr
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Hyn 01U Stabat mater dolorosa – Tutti
Hyn 01S Stabat mater dolorosa – Soprano
Hyn 01A Stabat mater dolorosa – Alto
Hyn 01T Stabat mater dolorosa – Tenor
Hyn 01T Stabat mater dolorosa – Tenor + solo
Hyn 01B Stabat mater dolorosa – Basse
III. Quis est homo qui non fleret
Petites précisions de prononciation : mesure 4 et autres prononcer «flérette» et non «flèrette».
Le mot « Quis » ne doit pas être trop court. « allonger les Quis » 😉
Qui est homo – Fichier Myr
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Hyn 03U Quis est homo – Tutti
Hyn 03S Quis est homo – Soprano
Hyn 03A Quis est homo – Alto
Hyn 03T Quis est homo – Tenor
Hyn 03B Quis est homo – Basse
VII. Eja Mater fons amoris
Petites précisions de prononciation : Philippe insiste sur la prononciation du « a » ouvert pour « Mater » (à ne pas prononcer « Mâter )»
Pour toute la première page, appuyer sur les premiers temps de chaque mesure.
Mesures 15 et 17 : Appuyer légèrement sur le « ti » de « Sentire » et le « lo » de « Doloris »
Mesures 35 à 42 : Rebondir légèrement sur les noires pointées et conserver la résonance du « m » de vim.
Mesure 52 « ge-am » ne pas laisser tomber le son
Mesures 67 à 69 : Prononcer « Lugeam » un peu louré
Eja Mater – Fichier Myr
Hyn 07U Eja mater fons amoris – Tutti
Hyn 07S Eja mater fons amoris – Soprano
Hyn 07A Eja mater fons amoris – Alto
Hyn 07T Eja mater fons amoris – Tenor
Hyn 07B Eja mater fons amoris – Basse
X. Virgo virginum praeclara
PARTITION (réalisée par Alino et Daniel)
Mesure 77 : la noire est courte
Mesure 79 : accentuer les consonnes, le « c » de « Fac » et « t » de « Te ». Profiter des liaisons pour passer d’une note à la suivante.
Mesure 154 enlever le soupir qui figure indûment sur la partition.
Prononciation : toujours à l’italienne « plagis » se prononce « pladjis ».
Mesure 236 : le choix du chef Philippe est de nous faire chanter les 3 petites notes « me plagis fac » et non la blanche pointée « Fac ».
Mesures 232 et 237 : ce n’est pas très lisible mais le « Fac » est bien une blanche pointée.
Fichier Myr
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Hyn 10U Virgo virginum praeclara – Tutti
Hyn 10S Virgo virginum praeclara – Soprano
Hyn 10A Virgo virginum praeclara – Alto
Hyn 10T Virgo virginum praeclara – Tenor
Hyn 10B Virgo virginum praeclara – Basse
XIII. Quando corpus morietur – Paradisi gloria
« Forte » doit surtout être beau et juste.
Dans « Fac », c’est la consonne « a » qui est sur le temps, pas le « F »
Mesure 10 à 12 : Maintenir le Forte sur toute la phrase, appuyer sur « Donetur » et en rouler le « R ».
Mesure 15 et 16 mettre de la couleur sur « Gloria » (ne pas prononcer « Glauria ») qui doit être triomphant et pour les ténors ne pas trop « ouvrir » le mi bécarre. Pour les alti maintenir la tension et « gonfler » le second « Gloria ». Les Sopranos doivent garder de l’énergie pour « gonfler » la ronde et résoudre ensuite.
Dans le Paradisi Gloria rechercher avant tout la fluidité.
Mesure 24 : la note la plus importante qu’il faut viser est le sol du « gloria ».
Fichier Myr
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Hyn Hyn 13-14U Quando corpus-Paradisi gloria – Tutti
Hyn 13-14S Quando corpus-Paradisi gloria – Soprano
Hyn 13-14A Quando corpus-Paradisi gloria – Alto
Hyn 13-14T Quando corpus-Paradisi gloria – Tenor
Hyn 13-14B Quando corpus-Paradisi gloria – Basse