Luping Dong 2014-2023, chef de chœur

Luping DONG dirige l’ensemble vocal ARCAMA – CNRS depuis septembre 2014. 

Luping DONG a commencé en Chine, dès son plus jeune âge, l’étude de la musique, du piano et du chant.

Il a ensuite étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMD) et à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM de Genève) où il a obtenu, respectivement, son Master en direction de chœur et en direction d’orchestre.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux. En 2022 : il a gagné le V Nino Rota International Conducting Competition en Italie avec le prix d’orchestre, le 2èmè prix (pas de 1er prix) du II Concours International de direction d’orchestre de Cascais au Portugal, et le 3èmè prix du VI Ionel Perlea International Conducting Competition en Roumanie.

Actuellement il est directeur musical de l’Orchestre des Cybèles basé à Lyon.

Il est aussi professeur à l’Académie internationale et Festival Musicalta où il enseigne la direction d’orchestre et de chœurs.

Depuis 2014, Luping Dong dirige l’ensemble vocal Arcama-CNRS, et depuis 2021 le chœur Vocalise EVL.
De 2017 à 2019, il a dirigé le chœur d’hommes de Lyon CHL.

Il a collaboré avec plusieurs choeurs et orchestres en France, notamment Spirito à Lyon, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Normandie. Il a eu des participations à l’Auditorium et à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra de Toulon, à la Philarmonie de Paris…

Luping Dong est passionné et fortement ancré dans la musique des XXe et XXIe siècles, tant en chœur et pièces d’ensemble, du répertoire à la création mondiale.


Ses expériences symphoniques se sont réalisées et enrichies avec l’Orchestre du Ballet National de Chine, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre symphonique MAV en Hongrie, l’Orchestre de chambre de Cascais , l’Orchestre symphonique de Kiev Orchestre en Ukraine, l’Orchestre symphonique de Pazardjik en Bulgarie, l’Orchestre de l’Opéra de Bienne en Suisse, l’Orchestre de l’Opéra national de Bucarest, l’Orchestre de l’Opéra de Constanţa en Roumanie …


Il est soutenu et conseillé par Dun Tan (Compositeur et chef d’orchestre), Qigang
Chen (Compositeur). Il a suivi des cours de direction d’orchestre avec Laurent Gay, Nicole Corti, Jukka – Pekka Saraste, Franco Trinca, Nicolas Pasquet, Johannes Schlaefli, Rodolfo Fischer, Guy Braunstein, Vincent de Kort et Wolfgang Doerner.

Il est l’un des fondateurs de l’Orchestre des Cybèles et à réjoint la direction d’orchestres en Chine.