La chorale

crée en 1978 (cf. un peu d’histoire) est composée actuellement de près de 60 choristes avec des pupitres pratiquement équilibrés. Les répétitions sont lieu le mardi de 20h à 22h au Temple Bancel.

Nous sommes dirigés depuis septembre 2023 par Philippe Péatier qui a de nombreux projets en perspective à nous proposer et des oeuvres à nous faire découvrir avec une réelle exigence de qualité.

Nous avons d’autres moments de répétitions accompagnées de pauses festives (3 à 4 fois dans l’année). Nous nous réunissons pour un week-end de travail et de rencontre une fois par an dans les Monts du Lyonnais.

Pour les choristes ne déchiffrant pas la musique , des fichiers musicaux audio sont disponibles dans l’espace choriste du site. Le montant annuel de la cotisation est de 200 € auquel s’ajoute l’achat de la partition (commande effectuée par la chorale .

L’ensemble Vocal a interprété des oeuvres du grand répertoire : Passion Selon Saint Matthieu, Passion Selon Saint Jean de Jean Sébastien Bach, Messe de Minuit de Charpentier, Requiem de Fauré et Mozart, Missa Choralis de Liszt ainsi que des oeuvres moins connues du XVIe au XXe siècle : Victoria, Nunes Garcia, Rhienberger, Brahms, Dvorak, Poulenc, M. Palmeri, Les interprétations sont exécutées a cappella ou avec solistes et accompagnement orchestral.

Année 2024-2025

Printemps des choeurs  concert du mercredi 2 avril 2025 à 20h30 à la crypte de Notre Dame de Fourvière

Dernier mouvement de la 9ème symphonie de L.V Beethoven avec son célèbre « Hymne à la joie » et l’Ave Maria de Pascal Descamps.

Solistes : Soprano : Emmanuelle Demuyter – Alto : Marie Le Normand – Ténor : Baudouin Aubé – Basses : Jérémy Bertin

Pianistes : Marie-Louise Tocco et Angélique Tragin

Durant une semaine des choeurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, amateurs ou confirmés, se sont succédés chaque soir pour faire vibrer d’émotion les spectateurs.

organisé par le Service du Diocèse de Lyon Arts, culture et Foi 


2025 janvier Extraits d’Orphée et Eurydice à l’Hôpital de Fourvière



2024 juin Vêpres / Mozart Abbaye d’Ainay


2024 Avril


Captation à la générale du Dixit enregistrement à la volée avec un petit matériel PCM-D50 de Son

Extrait « Eja Mater » captation Kaleidophone

Concert Haydn Stabat Mater / Mozart Vêpres solennelles pour un confesseur

P. Péatier, solistes : Chloé Amoureux, Célia Heulle, Almeno Gonçalves, Warren Kempf, orchestre des Cèbèles, choeur Arcama

Orchestre des Cybèles – Choeur Arcama Eglise Saint François de Sale

www.yapasphoto-luc-froment.com


2023 Petit concert à la Chapelle de l’Hôpital de Fourvière en septembre


2023 juin Stabat Mater Dvorak

Luping DONG a pris la direction de l’Ensemble Vocal en septembre 2014. Lauréat  du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, de la Haute Ecole de Musique de Genève en direction de choeur et d’orchestre et de nombreux prix internationaux.  Il a rejoint la direction d’Orchestre en Chine en juillet 2023.


2023 janvier

Concerts à l’Eglise Saint Michel de Lyon et à l’espace Intervalle à Vaugneray Requiem de Mozart avec l’Ensemble Vocal Vocalise, les solistes et l’Orchestre des Cybèle


2022 Répétition Hôpital de Fourvière


2019

Accompagné par le compositeur Martin Palmeri

… et un peu d’histoire

L’Ensemble Vocal du CNRS, tout d’abord appelé Ensemble Vocal Claudine Friedrich, est fondée en 1978.


Dirigé dès sa création par Claudine MIRODATOS, jusqu’en juin 2008. Dominique SOHET en a pris la direction de septembre 2008 à septembre 2012. Madeleine CONFAIS a assuré la saison 2012-2013. Laetitia TOULOUSE a dirigé l’ensemble en 2013-2014. LUPING DONG (2013-2023), en cursus au CNSMD a son arrivé dans le choeur nous a accompagné, fait progresser et nous a ouvert à d’autres répertoires musicaux. Il a quitté la chorale pour se consacrer à sa carrière de chef d’orchestre en juin 2023. Philippe Péatier à pris la direction du choeur en septembre 2023.

L’ensemble Vocal s’est donné comme objectifs une ouverture à la musique pour le personnel du CNRS et pour d’autres choristes , avec une réelle exigence de qualité. Les choix musicaux concernent l’interprétation d’œuvres du grand répertoire classique, de répertoires moins connus ou contemporains chantés à cappella ou avec un accompagnement orchestral avec solistes.


Constitué en association d’utilité publique, le chœur a choisi le nom Ensemble Vocal Arcama-CNRS.

Au premier trimestre 2025 le choeur arrête sa collaboration avec le Clas (Comité local d’action sociale à Villeurbanne) du CNRS et devient Ensemble Vocal Arcama.